Clos Canarelli

Order wines from the estate at the best price on Comptoir des Millésimes.

3 produits

Sort by
An exceptional gift

Would you like to have your wines delivered later?

Order now and let us know your preferred delivery date when you place your order!

See the whole cellar!

This is the famous Clos Canarelli estate, a superb Corsican wine estate. Find all the best references of this prestigious estate on Comptoir des Millésimes. This is one of our partner estates, which means that their wines are sent directly to our cellar after being bottled at their estate. The winemakers reserve an allocation of their cases of wine for us each year. So don't hesitate to create an email alert (in the section My Alerts) on Clos Canarelli in order to be the first to know about the latest arrivals.

 

Presentation of the Clos Canarelli Estate

Near the remote village of Tarabucetta, outside Figari, at the southern tip of Corsica, Yves Canarelli has had a considerable impact, not only in Corsica, but also in mainland France. A former economics student who turned to oenology, Yves is a fascinating balance between a thoughtful intellectual and an ardent traditionalist in the vineyard. Since taking over the family estate in 1993, he has championed the restoration of indigenous Corsican grape varieties. The Corsican Figari appellation stretches across a plateau inland from the coast, where vines have been grown since the 5th century BC. Although Figari is considered the oldest region in Corsica, it took pioneers like Yves to have the courage to pull up entire vineyards of foreign grape varieties for Corsican wines to finally receive the recognition they deserve. While the National Institute of Origin and Quality is slow to approve the bottling of some of the oldest of these inherited grape varieties, often reducing them to the inferior appellation "Vin de France", Yves Canarelli defends the history of the Figari terroir with passion, assurance and conviction.

 

The vine and the terroir of Clos Canarelli

The granite and red alluvial soil of Clos Canarelli is not very abundant, but it is rich in minerals. The constant wind from the Gulf of Figari makes growing conditions difficult: while it is a formidable natural antiseptic for the vines, it can also easily dry out the soil. Yves' choice to convert the estate to organic and biodynamic viticulture has given his wines an unusual freshness, complexity and aromatic intensity that others in Figari have not been able to achieve. In the cellar, Yves uses only indigenous yeasts, prefers slow, deliberate and precise fermentations, and leaves his red wines unfiltered. Ever the scholar, he also likes to experiment with egg-shaped cement vats (modern amphorae) and whole bunch fermentations. 


Loading...

Suggestions

Catégories

pas de résultats dans les catégories

Produits

pas de résultats dans les produits

Clos Canarelli

Commandez les vins en provenance du domaine et au meilleur prix sur Comptoir des Millésimes.

7 produits

Trier par
Figari Rosé   Clos Canarelli
Domaine Partenaire
93/100 Robert Parker
24 en stock
33
24 en stock
33
24 en stock
Domaine Partenaire
93/100 Robert Parker
Un cadeaux d'exception

Vous souhaitez faire livrer vos vins plus tard ?

Commandez maintenant et informez-nous de la date de livraison que vous souhaitez lorsque vous passez votre commande !

Voir toute la cave !

Voici le célèbre domaine Clos Canarelli, superbe propriété viticole Corse. Retrouvez toutes les plus belles références de ce prestigieux domaine sur Comptoir des Millésimes. C'est l'un de nos domaines partenaires, cela veut dire que leurs vins sont expédiés directement dans notre cave à la suite de leur mise en bouteilles dans leur domaine. Les vignerons nous réserve chaque année une allocation de leurs caisses de vin. N'hésitez donc pas à vous créer une alerte email (dans la section mes Alertes ) sur le Clos Canarelli afin d'être tenu informé en premier des derniers arrivages.

 

Présentation du Domaine Clos Canarelli

Près du village isolé de Tarabucetta, à l'extérieur de Figari, à l'extrémité sud de la Corse, Yves Canarelli a eu un impact considérable, non seulement en Corse, mais aussi en France continentale. Ancien étudiant en économie qui s'est tourné vers l'œnologie, Yves est un équilibre fascinant entre un intellectuel réfléchi et un ardent traditionaliste de la vigne. Depuis qu'il a repris le domaine familial en 1993, il s'est fait le champion de la restauration des cépages corses autochtones. L'appellation Corse Figari s'étend sur un plateau situé à l'intérieur des terres, juste à côté de la côte, où l'on cultive la vigne depuis le Ve siècle avant J.-C. Bien que Figari soit considérée comme la plus ancienne région de Corse, il a fallu que des pionniers comme Yves aient le courage d'arracher des vignobles entiers de cépages étrangers pour que les vins corses reçoivent enfin la reconnaissance qu'ils méritent. Alors que l'Institut national de l'origine et de la qualité tarde à approuver la mise en bouteille de certains des plus anciens de ces cépages hérités, les réduisant souvent à l'appellation inférieure "Vin de France", Yves Canarelli défend l'histoire du terroir de Figari avec passion, assurance et conviction.

 

La vigne et le terroir du Clos Canarelli

Peu abondant, le sol granitique et d'alluvions rouges du Clos Canarelli est pourtant riche en minéraux. Le vent constant du golfe de Figari rend les conditions de culture difficiles : s'il est un formidable antiseptique naturel pour les vignes, il peut aussi facilement dessécher le sol. Le choix d'Yves de convertir le domaine à la viticulture biologique et biodynamique a permis à ses vins d'afficher une fraîcheur, une complexité et une intensité aromatique inhabituelles que d'autres à Figari n'ont pas pu atteindre. Dans la cave, Yves n'utilise que des levures indigènes, il préfère les fermentations lentes, délibérées et précises, et laisse ses vins rouges non filtrés. Toujours aussi érudit, il aime également expérimenter les cuves en ciment de forme ovoïde (amphores modernes) et les fermentations en grappes entières. 


Loading...

Suggestions

Catégories

pas de résultats dans les catégories

Produits

pas de résultats dans les produits