Order a great wine from Monthélie

Find our large selection of wines and the best vintages of Monthélie on Comptoir des Millésimes. Wines 100% in stock.

 

What is the Monthélie appellation?

Monthélie is a village in the Côte de Beaune sub-region of Burgundy. It has had its own cummunal appellation since 1937. By virtue of its vineyards, it produces mainly red wines based on pinot noir. A small quantity of white wine based on Chardonnay is also produced under the Monthélie appellation; at present this represents only about 13% of the total production, but it is increasing.

Monthélie is only a small village but produces a surprising amount of wine every year, making its economy almost entirely dependent on viticulture and wine production. The land and the people are so concentrated on wine production that the village has an old saying that a chicken would starve to death during the harvest there. A comparison of the population (less than 200 people) with the annual wine production of the appellation (65,000 bottles) confirms that this saying still holds true.

The classic wines of Monthélie resemble those of Volnay (the villages are only a kilometre away), but are not as perfect or elegant. However, they are generally considered superior to the red wines of Auxey-Duresses (also located one kilometre in the other direction), which underlines the extremely fine nature of the Burgundy terroirs.

Although the name Monthélie is traditionally associated with red wines, Chardonnay production has increased over the last 30 years, particularly in the vineyards at the southern end of the parish. The soils of these sites, which border the famous white wine village of Meursault, are deeper and slightly more fertile than those of the hills, and are therefore better suited to the production of chardonnay than pinot noir.

 

Monthélie is home to 15 Premier Cru climats, concentrated in an area to the east of the village, on the edge of the best vineyards of Volnay. These produce about a quarter of all Monthélie wines and the most respected wines of the village. Nevertheless, they are not generally considered among the best sites of Premier Cru in Burgundy.

Refine your

Search

3 produits

Commander un grand vin de Monthélie 

Retrouvez notre grande sélection de vins et des meilleurs millésimes de Monthélie sur Comptoir des Millésimes. Vins 100% en stock.

Qu'est-ce que l'appellation Monthélie ?

Monthelie est un village dans la Côte de Beaune sous-région de la Bourgogne. Elle possède sa propre appellation commune depuis 1937. En vertu de ses vignobles et de ses vignobles, elle produit principalement des vins rouges à base de pinot noir. Une petite quantité de vin blanc à base de Chardonnay est également élaborée sous l' appellation Monthelie ; actuellement, cela ne représente qu'environ 13% de la production totale, mais il augmente.

Monthelie n'est qu'un petit village mais produit chaque année une quantité surprenante de vin, ce qui rend son économie presque entièrement dépendante de la viticulture et de la production viticole. La terre et les gens sont tellement concentrés sur la production de vin que le village a un vieux dicton qui dit qu’une poule et une meurtre de faim se déroulent pendant la moisson (un poulet mourrait de faim pendant la récolte, là-bas). Une comparaison de la population (moins de 200 personnes) avec la production annuelle de vin de l'appellation (65 000 bouteilles) confirme que ce dicton est toujours d'actualité.

Les vins classiques de Monthelie ressemblent à ceux de Volnay (les villages ne sont qu'à un kilomètre), mais ne sont pas aussi parfaits ni élégants. Cependant, ils sont généralement considérés comme supérieurs aux vins rouges d' Auxey-Duresses (également situés à un kilomètre dans l'autre sens), ce qui souligne la nature extrêmement fine des terroirs de Bourgogne.

Bien que le nom Monthelie soit traditionnellement associé aux vins rouges, la production de Chardonnay a augmenté ces 30 dernières années, en particulier dans les vignobles situés à l'extrémité sud de la paroisse. Les sols de ces sites, qui bordent le célèbre village de vins blancs de Meursault, sont plus profonds et légèrement plus fertiles que ceux des collines, et sont donc mieux adaptés à la production de chardonnay que de pinot noir.

Monthelie abrite 15 climats de premier cru, concentrés dans une zone à l'est du village, à la lisière des meilleurs vignobles de Volnay. Ceux-ci produisent environ un quart de tous les vins Monthelie et les plus respectés du village. Néanmoins, ils ne sont généralement pas considérés parmi les meilleurs sites de Premier Cru en Bourgogne.

Affinez votre

Recherche