Order Domaine de Montcalmès wines at the best price

Here is the famous Domaine de Montcalmès, a superb property in the Languedoc. Find all the best references of this prestigious domain on Comptoir des Millésimes. This is one of our partner estates, which means that their wines are shipped directly to our cellar following their bottling in their estate. The winemakers reserve an allocation of their cases of wine for us each year. So don't hesitate to create an email alert (in the section my Alerts) on the Domaine de Montcalmès in order to be informed first of the latest arrivals.

  

Presentation of Domaine de Montcalmès

Frédéric Pourtalié manages about 25 hectares of vines in the newly created Terrasses du Larzac appellation. Based in Puechabon, part of the vineyard is located in the neighboring villages of Aniane and Saint Saturnin. Until 1998, this family estate sold all its grapes to the local cooperative. In 1999, Frédéric and his sister Muriel took over Domaine Montcalmès and, for the first time, produced and bottled wine from their own vines. Frédéric took his time before making this decision, after training with Alain Graillot (Crozes Hermitage), the Alary family at Oratoire St. Martin and his neighbor, Laurent Vaillé at Grange des Pères. Frédéric's property is located a stone's throw from the Grange des Pères, the Mas de Daumas Gassac and the Mas Julien. 

   

Respect for the vine

Frédéric's deep love and respect for the terroir of the region is evident from the moment you engage him in conversation. His own vineyards include soils that range from clay and limestone (what Frédéric calls limestone scree) to rolled pebbles, as found in Châteauneuf du Pape.  This diversity of terroirs gives the wines of Montcalmès balance, complexity and concentration. The blend includes three red varieties: Syrah, which accounts for 60-65% of the blend, Grenache (about 20%) and Mourvedre (15-20%).  It is a true testament to this terroir that the grapes that Frederic's family once sold in bulk are now found in 3-star Michelin restaurants throughout France and are sought after worldwide. There is a red and a white cuvée.

Refine your

Search

Commandez les vins du Domaine de Montcalmès au meilleur prix

Voici le célèbre Domaine de Montcalmès, superbe propriété du Languedoc. Retrouvez toutes les plus belles références de ce prestigieux domaine sur Comptoir des Millésimes. C'est l'un de nos domaines partenaires, cela veut dire que leurs vins sont expédiés directement dans notre cave à la suite de leur mise en bouteilles dans leur domaine. Les vignerons nous réserve chaque année une allocation de leurs caisses de vin. N'hésitez donc pas à vous créer une alerte email (dans la section mes Alertes ) sur le Domaine de Montcalmès afin d'être tenu informé en premier des derniers arrivages.

  

Présentation Domaine de Montcalmès

Frédéric Pourtalié exploite environ 25 hectares de vignes dans l'appellation nouvellement créée des Terrasses du Larzac. Basé à Puechabon, une partie des vignes se trouve dans les villages voisins d'Aniane et de Saint Saturnin. Jusqu'en 1998, ce domaine familial vendait tous ses raisins à la coopérative locale. En 1999, Frédéric et sa sœur Muriel prennent les rênes du Domaine Montcalmès et, pour la première fois, produisent et mettent en bouteille du vin issu de leurs propres vignes. Frédéric a pris son temps avant de prendre cette décision, après s'être perfectionné auprès d'Alain Graillot (Crozes Hermitage), de la famille Alary à l'Oratoire St Martin et de son voisin, Laurent Vaillé à la Grange des Pères. La propriété de Frédéric est située à deux pas de la Grange des Pères, du Mas de Daumas Gassac et du Mas Julien. 

   

Le respect de la vigne

L'amour profond et le respect de Frédéric pour le terroir de la région sont évidents dès que l'on engage la conversation avec lui. Ses propres vignobles comprennent des sols qui vont de l'argile et du calcaire (ce que Frédéric appelle éboulis de calcaire) aux galets roulés, comme on en trouve à Châteauneuf du Pape.  Cette diversité de terroirs confère aux vins de Montcalmès équilibre, complexité et concentration. L'assemblage comprend trois variétés rouges : la syrah, qui représente 60 à 65 % de l'assemblage, le grenache (environ 20 %) et le mourvèdre (15 à 20 %).  C'est un véritable témoignage de ce terroir, que les raisins que la famille de Frédéric vendait autrefois en vrac se retrouvent aujourd'hui dans des restaurants 3 étoiles Michelin à travers la France et sont recherchés dans le monde entier. On retrouve une cuvée rouge et une de blanc.

Affinez votre

Recherche