Grand cru classé de Graves - Pessac-léognan

Château Pape Clément is a famous 30 hectare wine estate of the Graves vineyard located in Pessac-Léognan in Gironde. It is one of the oldest Grands Crus of Bordeaux. The first harvest took place in 1252 in this vineyard established in the 13th century. Bertrand de Got, the Archbishop of Bordeaux, became Pope in 1305, under the name of Clement V. The Château and then its wine became a true icon.

The Château Pope Clement is sold in 1939 to Paul Montagne. Over time, Montagne's heirs renovated the estate and brought it back to the level of quality that made the reputation of the Château Pape Clément.

Since 1980, Bernard Magrez is the sole owner and the wines of Pape Clément have never been better. This is largely due to lower yields, the picking of much riper and crated fruit, strict selection and the increased use of new French oak barrels for ageing. All these improvements have contributed to the wine's delicacy and power that is recognised today.

The estate offers a blend of 2 grape varieties for tasting:

  • Cabernet Sauvignon 60%
  • Merlot 40%

The estate has vines averaging 34 years old on gravelly and clayey-gravelly soil. A rich vineyard producing a great Pessac Léognan wine. It also possesses that special smoky taste specific to the region.

In addition, 2.5 hectares of the estate are devoted to the production of a white wine made from several grape varieties:

  • Sauvignon Blanc 45%
  • Semillon 45%
  • Sauvignon Gris 5%
  • Muscadelle 5%

There is a second wine, "Le Clémentin du Pape Clément" for red and white wines. Le Clémentin du Pape Clément made its debut in 1986. The estate also produces a third entry-level wine, "Le Prélat du Château Pape Clément".

You can order your bottles of grands crus classés and great vintages of the château Pape Clément, on Comptoir des Millésimes.

Best vintages of château Pape Clément: 1990, 2001,2010, 2005, 2012, 2011, 2000

 

Refine your

Search

16 produits
Château Pope Clement
Red2017 Bordeaux Pessac-Léognan
95/100 Wine SpectatorWS
94+/100 Robert ParkerRP
Price83€30
Regular price 98

42 in stock

Grand cru classé de graves - Pessac-léognan

Le Château Pape Clément est un domaine viticole de 30 hectares réputé du vignoble de Graves situé à Pessac-Léognan, en Gironde. C'est l'un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux, les premières vendanges ont eu lieu en 1252 dans ce vignoble implanté au XIIIe siècle. Bertrand de Got, l'Archevêque de Bordeaux, est devenu Pape en 1305, sous le nom de Clément V. Le Château en tire donc son nom historique, puis son vin est devenu une véritable icône.

Le Château Pape Clément est vendu en 1939 à Paul Montagne. Avec le temps, les héritiers de Montagne ont rénové le domaine et l'ont ramené au niveau de qualité qui a fait la réputation du Château Pape Clément. 

Depuis 1980, Bernard Magrez est l'unique propriétaires et les vins de Pape Clément n'ont jamais été aussi bons. Ceci est dû en grande partie à des rendements plus faibles, à la cueillette de fruits beaucoup plus mûrs et en cagette, à une sélection sévère et à l'utilisation accrue de fûts de chêne français neufs pour le vieillissement. Toutes ces améliorations ont contribué à produire le vin alliant délicatesse et puissance reconnu aujourd'hui. 

 

Le domaine offre en dégustation un vin d'assemblage de 2 cépages: 
  • Cabernet Sauvignon 60%
  • Merlot 40%

 

Le domaine jouit de vignes âgées d'en moyenne 34 ans sur un sol graveleux et argilo-graveleux. Un vignoble riche produisant un Grand vin de Pessac Léognan. Il possède d'ailleurs ce goût particulier de fumée propre à la région. 

De plus, 2,5 hectares du domaine sont consacrés à la production d'un vin blanc constitué de plusieurs cépages: 

  • Sauvignon Blanc 45%
  • Sémillon 45%
  • Sauvignon Gris 5%
  • Muscadelle 5%

 

Il existe un second vin, "Le Clementin du Pape Clément" pour les vins rouges et blancs. Le Clementin du Pape Clement a fait ses débuts en 1986. Le domaine produit également un troisième vin d'entrée de gamme, "Le Prelat du Château Pape Clément".

 

Vous pouvez commander vos bouteilles de grands crus classés et grands vins millésimés du château Pape Clément, sur Comptoir des Millésimes.

Meilleurs millésimes du château Pape Clément : 1990, 2001,2010, 2005, 2012, 2011, 2000 

 

Nos autres Châteaux de Pessac-Léognan 

On retrouve bien-sûr le 1er Grand cru Classé, le Château Haut brion mais aussi d'autres références bien connues des amateurs de grands vins de Bordeaux : CarbonnieuxDomaine de ChevalierFieuzalHaut-BaillyLatour-MartillacLes Carmes Haut-BrionMalartic-LagraviereMission Haut-Brion, Smith Haut Lafitte et bien d'autres.

Affinez votre

Recherche

17 produits
Château Pape Clément 2016
Rouge2016 Bordeaux Pessac-Léognan
96/100 Wine SpectatorWS
95-97/100 Robert ParkerRP
Prix112
Prix de base 122

51 en stock