Château Cantemerle - Haut-Médoc

The château Cantemerle, is a 92-hectare wine-growing estate located in Macau in Gironde. Located in AOC Haut-Médoc, it is classified Cinquième Grand Cru in the official 1855 Bordeaux wine classification. It was added to this list in 1856.

What are the specificities of Château Cantemerle?

Dating from the 12th century, the Château Cantemerle is one of the oldest estates in the Bordeaux wine region, which takes its name from the lords of Cantemerle. In the 16th century, Ponset de Cantemerle was the first to cultivate the vineyard. A great step forward for the property which was then used to grow wheat.

Until the late 1800s, the fortune of Château Cantemerle couldn't have been better. What happened next devastated the property. Not only was Cantemerle the worst hit of all the Médoc's crus classés during the phylloxera crisis, but the vines were then attacked by mildew between 1879 and 1887. As a result, the annual production of Château Cantemerle was reduced by 50% because many vines had died and the vineyard had to be replanted.

After more than three hundred years of ownership, the Villeneuve family sells the Château to the Dubos family in 1892 and in 1981 the SMABTP group became the owner. At the time of purchase, the Cantemerle estate was completely renovated.

The wine of the Château has long been underestimated and is regaining its natural elegance. Its sandy-gravelly terroir on deep gravel gives birth to a rather full-bodied, light, fresh, elegant and charming wine that can be enjoyed in its youth. The Château remains a sure value of the Grands Crus of the appellation.

The vineyard offers a wine tasting composed of different grape varieties:

  • Cabernet Sauvignon 60%
  • Merlot 30%
  • 6% Cabernet Franc
  • Petit Verdot 4%

After vinification in a combination of 24 conical shaped wooden vats, 10 stainless steel vats and 7 cement vats, the wine is aged in 40% to 50% new French oak barrels for 12 to 16 months, depending on the vintage.

The estate also produces a second wine, Les Allées de Cantemerle.

Best vintages of Château Haut-Médoc: 2018, 2017, 2016, 2015, 2012, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2000, 1989, 1983 and 1953.

Discover online our most beautiful bottles of Château Cantemerle on Comptoir des Millésimes.

Refine your

Search

4 produits

Château Cantemerle - Haut-Médoc

Le château Cantemerle, est un domaine viticole de 92 hectares situé à Macau en Gironde. Situé en AOC haut-médoc, il est classé Cinquième Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il a été ajouté à cette liste en 1856.

Quelles sont les spécificités du Château Cantemerle?

Datant du XIIème siècle, le Château Cantemerle est l'une des plus anciennes propriétés de la région viticole bordelaise qui tire son nom des seigneurs de Cantemerle. Au XVIe siècle,  Ponset de Cantemerle a été le premier à cultiver le vignoble. Un grand pas en avant pour la propriété qui était alors utilisé pour la culture du blé. 

Jusqu'à la fin des années 1800, la fortune du Château Cantemerle n'aurait pas pu être meilleure. Ce qui s'est passé ensuite a dévasté la propriété. Le Cantemerle a été non seulement le plus touché de tous les crus classés du Médoc lors de la crise du phylloxéra, mais les vignes ont ensuite été attaquées par le mildiou entre 1879 et 1887. En conséquence, la production annuelle du Château Cantemerle a été réduite de 50%, car de nombreuses vignes étaient mortes et le vignoble a dû être replanté.

Après plus de trois cents ans de propriété, la famille Villeneuve cède le Château à la famille Dubos en 1892 et en 1981 c'est le groupe SMABTP qui en devient propriétaire. Au moment de l'achat, le domaine Cantemerle a fait l'objet d'une rénovation totale

Le vin du Château a été longtemps sous-estimé et retrouve toute son élégance naturelle. Son terroir sablo-graveleux sur graves profondes donne naissance à un vin plutôt corsé, léger, frais, élégant, au style élégant et charmant, qui se déguste dans sa jeunesse. Le Château reste une valeur sûre des Grands Crus classés de l'appellation  

Le vignoble offre en dégustation un vin composé de différents cépages: 

  • Cabernet Sauvignon 60%
  • Merlot 30%
  • Cabernet Franc 6%
  • Petit Verdot 4%

Après vinification en combinaison de 24 cuves coniques en bois formé, 10 cuves en acier inoxydable et 7 cuves en ciment, le vin est élevé en barriques de chêne français neuves de 40 % à 50 % pendant 12 à 16 mois, selon les millésimes. 

Le domaine produit également un second vin, Les Allees de Cantemerle. 

Meilleurs millésimes du Château Haut-Médoc: 2018, 2017, 2016, 2015, 2012, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2000, 1989, 1983 et 1953.

Découvrez en ligne nos plus belles bouteilles de Château Cantemerle sur le Comptoir des Millésimes

Affinez votre

Recherche

6 produits
Filtres actifs
Château Cantemerle 2005
Rouge2005 Bordeaux Haut-médoc
90/100 Wine SpectatorWS
89/100 Robert ParkerRP
Prix52

4 en stock

Cantemerle
Rouge2010 Bordeaux Haut-médoc
91/100 Wine SpectatorWS
94+/100 Robert ParkerRP
Prix48

6 en stock