Order a Richebourg grand cru on the website!

Welcome to our fine selection of Richebourg wines. Find the best vintages of the appellation in the finest vintages on the site. Order the wines online and have them delivered as soon as possible (48/24h at your convenience). Our wines are 100% in stock ready to be shipped.

 

What is the Richebourg appellation?

Richebourg is one of six sites in grand cru of the sacred village of Vosne-Romanée, in the Côte de Nuits in Burgundy. It is one of the largest sites in the village and is renowned for its full-bodied and muscular style of pinot noir. They have an earthy character and dense fruit, and can be cellared for many years.

The climat is the northernmost grand cru of Vosne-Romanée, located in the middle of the Côte d'Or. It is located right next to the site of La Romanée-Conti, and the climat of La Romanée-Saint-Vivant is on the lower slopes. The famous Cros Parantoux vineyard Premier Crus, often considered worthy of the status of grand cru is located on the slopes above Richebourg.

The name Richebourg literally means "rich city". The 8-hectare (20-acre) site is the second largest grand cru of Vosne-Romanée, only slightly smaller than that of Romanée-Saint-Vivant. It is of average size compared to all the grands crus of Burgundy, but those of Vosne-Romanée are known for the fine definition of their limits and their terroir. In fact, the size of the Richebourg vineyard increased in the 1920s, as one producer managed to pressure the local government to have his land included within the boundaries.

Richebourg is on the same part of the slope as Romanée-Conti and the two share a similar terroir. The soils are composed of stony clay and sand covering a hard limestone base. This friable soil, as well as the gradient, means that the vineyard is well drained, which helps to reduce disease pressure and limit leaf vigour, resulting in concentrated and balanced grapes. The eastern aspect of Richebourg also contributes to the terroir, giving the vines access to the morning sun while protecting them from cold westerly winds.

In terms of ownership, Richebourg is a sort of springboard between the fragmented plots of Clos de Vougeot and Echézeaux to the north and the monopolies that characterise the rest of the grands crus of Vosne-Romanée. The Domaine de la Romanée-Conti owns a little less than half the land of Richebourg. The Leroy, Anne Gros and Gros Frère et Soeur estates also own plots in the vineyard. The legendary Henri Jayer made Richebourg wine until his retirement in 2001 - the remaining bottles are among the most expensive and sought-after wines in the world.

Quickly discover our Richebourg wines on the site.

Refine your

Search

Commandez un Richebourg grand cru sur le site !

Bienvenue sur notre belle sélection de vins de Richebourg. Retrouvez les meilleurs crus de l'appellation dans les plus beaux millésimes sur le site. Commandez les vins en ligne et faites-vous livrer dans les meilleurs délais (48/24h selon votre convenance). Nos vins sont 100% en stock prêts à être expédiés.

 

Qu'est-ce que l'appellation Richebourg ?

Richebourg est l'un des six sites de grand cru du village sacré de Vosne-Romanée, dans la Côte de Nuits en Bourgogne. C’est l’un des sites les plus vastes du village et il est réputé pour son style corsé et musclé de pinot noir.  Ils présentent des caractères terreux et des fruits denses, et ils peuvent rester en cave pendant de nombreuses années.

Le climat est le grand cru le plus au nord de Vosne-Romanée, situé sur le milieu de la côte d'Or. Il est situé juste à côté du site de La Romanée-Conti, et le climat de la Romanée-Saint-Vivant se trouve sur les pentes inférieures. Le célèbre vignoble Cros Parantoux Premier Cru, souvent considéré comme digne du statut de grand cru, se trouve sur les versants au-dessus de Richebourg.

Le nom Richebourg  signifie littéralement "ville riche". Le site de 8 hectares (20 acres) est le deuxième plus grand grand cru de Vosne-Romanée, à peine légèrement plus petit que celui de Romanée-Saint-Vivant. Il est de taille moyenne par rapport à tous les grands crus de Bourgogne, mais ceux de Vosne-Romanée sont connus pour la définition fine de leurs limites et de leur terroir. En fait, la taille du vignoble de Richebourg a augmenté dans les années 1920, un producteur ayant réussi à faire pression sur le gouvernement local pour que ses terres soient incluses dans les limites.

Richebourg se trouve sur la même partie de la pente que Romanée-Conti et les deux partagent un terroir similaire. Les sols sont composés d'argile caillouteuse et de sable recouvrant une base calcaire dure. Ce sol friable, ainsi que le gradient, signifie que le vignoble est bien drainé, ce qui contribue à réduire la pression exercée par les maladies et à limiter la vigueur des feuilles , donnant ainsi des raisins concentrés et équilibrés. L'aspect est de Richebourg contribue également au terroir, donnant aux vignes un accès au soleil du matin tout en les protégeant des vents froids d'ouest.

En termes de propriété, Richebourg est une sorte de tremplin entre les parcelles fragmentées du Clos de Vougeot et d'Echézeaux au nord et les monopoles qui caractérisent le reste des grands crus de Vosne-Romanée. Le Domaine de la Romanée-Conti possède un peu moins de la moitié des terres de Richebourg. Les domaines Leroy, Anne Gros et Gros Frère et Soeur possèdent également des parcelles dans le vignoble. Le légendaire Henri Jayer a fait un vin de Richebourg jusqu'à sa retraite en 2001 - les bouteilles restantes comptent parmi les vins les plus chers et les plus recherchés au monde.

Découvrez vite nos vins de Richebourg sur le site.

Affinez votre

Recherche