Order La Barroche wines direct from the estate

Domaine La Barroche is one of our partner estates. The wines come from their cellar and are then stored in our own. The estate allocates a small quantity of its wines to us each year. Find a superb selection of Domaine La Barroche wines on Comptoir des Millésimes.

 

All about Domaine La Barroche

A family property of less than 15 hectares, Domaine la Barroche is a real capsule collection on the scale of Châteauneuf-du-Pape. The values of the estate: "There can be no great wine without a great terroir, nor a great terroir without a love of the vine."

The diversity of the soils, the richness of the grape varieties and the century-old vines make the singularity of the vineyard which extends mainly to the North and North-East of the appellation. The estate was founded in 1703 by Alexandre Barrot and today cultivates the classic grape varieties of the south of the Rhône : Grenache, Mourvèdre and Syrah, as well as Cinsault, Clairette Blanche and Vaccarèse.

The estate's Grenache vines date back to the first part of the 19th century, with older varieties such as Terret Noir and Clairette Rose planted in the vineyard. In total, Domaine la Barroche comprises 15 hectares of vines planted in the northern and north-eastern parts of the Châteauneuf-du-Pape appellation.

The grapes are grown on a variety of vineyard plots, including Les Terres Blanches, Les Cabrières and Grand Pierre. In these plots, sandy arable soils cover deeper layers of limestone, while other plots occupy soils of red clay, river bedrock and red sandstone.

 

The Best Cuvées of Domaine La Barroche

The flagship wine of Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape is a blend composed mainly of Grenache grapes, hand-picked from century-old vines, as well as small quantities of Mourvèdre, Syrah and Cinsaut. Each grape variety is vinified and aged separately: Grenache in old oak barrels, Mourvèdre and Syrah in contact with their lees in barrels and Cinsaut in stainless steel vats. This ageing period takes about 18 months and the wine is not filtered before bottling.

The estate's second label, Pure, is composed of a single parcel of century-old vines and bears the name of its terroir and dominant grape variety (97% Grenache). Domaine La Barroche also produces a third wine, La Fiancée, a 50/50 blend of Grenache and Syrah, aged for about 18 months in a combination of Burgundy barrels and concrete vats. Domaine La Barroche is generally best aged between 3 and 6 years. Of course, this can vary slightly depending on the vintage. In the best vintages, the wine should be drunk within 8 to 20 years depending on the vintage.

 

Best vintages of Domaine La Barroche

Find here a classification of the best vintages of Domaine La Barroche. This classification is based on the notes and tasting reports of the greatest tasters.

Best vintages: 2010, 2005, 2016, 2007, 2017, 2009

 

 

Refine your

Search

5 produits

Commandez les vins de La Barroche en provenance du domaine

Le Domaine La Barroche est l'un de nos domaines partenaires. Les vins proviennent de leurs cuves et sont ensuite stockés dans notre cave. Le domaine nous alloue chaque année une petite quantité de ses vins. Retrouvez une superbe sélection de bouteilles de vin du Domaine La Barroche sur Comptoir des Millésimes.

 

Tout savoir sur le Domaine La Barroche

Propriété familiale de moins de 15 hectares, le Domaine la Barroche est une véritable collection capsule à l’échelle de Châteauneuf-du-Pape. Les valeurs du domaine : "Il ne saurait être de grand vin sans grand terroir, ni de grand terroir sans amour de la vigne."

Diversité des sols, richesse des cépages et vignes centenaires font la singularité du vignoble qui s’étend principalement au Nord et Nord-Est de l’appellation. Le domaine a été fondé en 1703 par Alexandre Barrot et cultive aujourd'hui les cépages classiques du sud du Rhône : Grenache, Mourvèdre et Syrah, ainsi que Cinsault, Clairette Blanche et Vaccarèse.

Les vignes Grenache du domaine remontent à la première partie du XIXe siècle, avec des cépages plus anciens tels que Terret Noir  et Clairette Rose plantés dans le vignoble. Au total, le Domaine la Barroche comprend 15 hectares de vignes plantées dans les parties nord et nord-est de l'appellation Châteauneuf-du-Pape.

Les raisins sont cultivés sur une variété de parcelles viticoles, notamment Les Terres Blanches, Les Cabrières et Grand Pierre. Dans ces parcelles, les sols arables sableux recouvrent des couches plus profondes de calcaire, tandis que d'autres parcelles occupent des sols d'argile rouge, de pierres de fond de rivières et de grès rouge.

 

Les Meilleures Cuvées du Domaine La Barroche

Le vin phare du Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape est un assemblage composé principalement de cépages Grenache, récoltés à la main à partir de vignes centenaires, ainsi que de petites quantités de mourvèdre, de syrah et de cinsaut. Chaque cépage est vinifié et élevé séparément : Grenache en vieux fûts de chêne, Mourvèdre et Syrah en contact avec leurs lies en fûts et Cinsaut en cuves d'acier inoxydable. Cette période de vieillissement prend environ 18 mois et le vin ne subit aucune filtration avant d'être mis en bouteille.

Le deuxième label du domaine, Pure, est composé d'une seule parcelle de vignes centenaires et porte le nom de son terroir et de son cépage dominant (97% de Grenache). Le Domaine La Barroche produit également un troisième vin, la Fiancée, un assemblage à 50/50 de Grenache et de Syrah, élevé pendant environ 18 mois dans une combinaison de fûts de Bourgogne et de cuves en béton. Le Domaine La Barroche est généralement meilleur avec l'âge de 3 à 6 ans. Bien sûr, cela peut varier légèrement en fonction du millésime. Dans les meilleurs millésimes, le vin doit être consommé dans les 8 à 20 ans suivant le millésime.

Meilleurs millésimes du Domaine La Barroche

Retrouvez ici un classement des meilleurs millésimes du Domaine La Barroche. Ce classement est basé sur les notes et rapports de dégustation des plus grands dégustateurs.

Meilleurs millésimes : 2010, 2005, 2016, 2007, 20172009

Affinez votre

Recherche

3 produits