Partner estate in Languedoc: Domaine l'Aiguelière

This is a very great Languedoc wine.

Domaine l'Aiguelière was formed 30 years ago with the association of Aimé Commeyras, from an old family of winegrowers in the Montpeyroux region of the Languedoc, and Dr. Pierre-Louis Teissedre, professor of oenology at the University of Bordeaux. The estate attracted international attention when critic Robert Parker gave scores of 95 and 96 to its best vintages, the Côte Rousse and Côte Dorée, two almost entirely Syrah bottled wines from different soils and vineyards, which also seem to be extremely well rated for their obvious quality. 

 

The estate today

After Aimé's death, his younger brother Auguste took over the reins of the winemaking, assisted by Marc Esclarmonde, a very competent young oenologist, and the team is now completed by Yu Huang, a Chinese student who stayed at the estate after a very successful internship.

 

Montpeyroux is located about 15 kilometres east of Montpellier, a sub-region of the Terrasses du Larzac appellation which itself did not achieve full appellation status until 2014, although it has long been recognised as one of the best terroirs in the Languedoc. This is due to its proximity to the Massif Central mountain range, which creates a significant diurnal gap (the difference between hot daytime temperatures and cool night-time temperatures, especially in summer) and to the diversity of soils, including sandy clays, red earths rich in iron and some with a high limestone content.

 

The 22 ha of Domaine l'Aiguelière's vineyards are divided into 19 separate plots, at varying altitudes, with the most sought-after hillsides consisting of clay on limestone soils. The estate has no need to spray the vines and this is due to the refreshing breezes blowing from the mountains. Yields never exceed 25 hl/ha and are often much lower. The Commeyras family continues to favour research and precision in its agriculture and winemaking, constant qualities instilled by the founders, who combined their viticultural and academic knowledge. In fact, the Commeyras family had been winemakers in the region for many generations, but it was Aimé's dissatisfaction with the wines that others produced from his grapes that led to the creation of Domaine l'Aiguelière.

 

Find Domaine l'Aiguelière wines at the best price on Comptoir des Millésimes. Wines from the estate.

Refine your

Search

5 produits

Domaine partenaire du Languedoc : Le Domaine l'Aiguelière

 

Voici un très grand vin du Languedoc.

Le Domaine l'Aiguelière s'est formé il y a 30 ans avec l'association d'Aimé Commeyras, issu d'une vieille famille de viticulteurs de la région de Montpeyroux dans le Languedoc, et le Dr. Pierre-Louis Teissedre, professeur d'œnologie à l'Université de Bordeaux. Le domaine a attiré l'attention internationale lorsque le critique Robert Parker a attribué des notes de 95 et 96 à ses meilleures cuvées, la Côte Rousse et la Côte Dorée, deux mises en bouteille presque entièrement syrah, provenant de différents sols et vignobles, qui semblent également être extrêmement bien cotées pour leur qualité évidente.

 

Le domaine aujourd'hui

Après la mort d'Aimé, son frère cadet Auguste a pris les rênes de la vinification, assisté de Marc Esclarmonde, un jeune œnologue très compétent, et l'équipe est maintenant complétée par Yu Huang, un étudiant chinois qui est resté au domaine après un stage très réussi.

Montpeyroux se trouve à environ 15 kilomètres à l'est de Montpellier, une sous-région de l'appellation Terrasses du Larzac qui n'a elle-même obtenu le statut d'appellation complète qu'en 2014, bien qu'elle soit reconnue depuis longtemps comme l'un des meilleurs terroirs du Languedoc. Cela est dû à sa proximité avec la chaîne de montagnes du Massif central, qui crée un important décalage diurne (différence entre les températures chaudes de la journée et les températures fraîches de la nuit, surtout en été) et à la diversité des sols, dont des argiles sableuses, des terres rouges riches en fer et certaines à forte teneur en calcaire.

Les 22 hectares de vignoble du Domaine l'Aiguelière sont répartis en 19 parcelles distinctes, à des altitudes variables, les coteaux les plus prisés étant constitués de sols argileux sur calcaire. Le domaine n'a pas besoin de pulvériser les vignes et cela est dû aux brises rafraîchissantes qui soufflent des montagnes. Les rendements ne dépassent jamais 25 hl/ha et sont souvent bien inférieurs. La famille Commeyras continue à privilégier la recherche et la précision dans son agriculture et sa vinification, qualités constantes inculquées par les fondateurs, qui ont combiné leurs connaissances viticoles et universitaires. En fait, la famille Commeyras était vigneronne dans la région depuis de nombreuses générations, mais c'est l'insatisfaction d'Aimé à l'égard des vins que d'autres produisaient à partir de ses raisins qui a été à l'origine de la création du Domaine l'Aiguelière.

 

Retrouvez les vins du Domaine l'Aiguelière au meilleur prix sur Comptoir des Millésimes. Vins en provenance du domaine.

Affinez votre

Recherche

5 produits