One of the rising stars of the otherwise closely knit community of Burgundy winemakers. Based in Meursault, Mikulski makes first growth wines as well as a more general Bourgogne Aligoté white wine that surprises because of its pure mineral taste with a hint of the buttery flavor that characterizes Meursault or Chablis. That is no accident. Mikulski uses Aligoté vines that were planted in 1929 and 1948, well before he was born. They have a relative low yield in grapes that he lets mature well and then keeps in big cool vats for freshness. His father emigrated in 1939 from Poland to England. Later, via Luxembourg, he settled in Dijon where François was born in 1963.

 

History of the estate

There were vintners in his mother’s family. François worked with his uncle from 1984 to 1991 and when this uncle’s own sons sought a different future, François and his wife Marie Pierre Mikulski-Germain started to rent the maternal family vines as well as an adjacent plot and created Domaine François Mikulski in 1992. The first eight years were very difficult. They needed a bank loan to start and when they had hoped to sell their first wines in 1992 to the wholesale buyers, the prices were so low during a crisis that they decided to bottle the wines themselves, which required even more money. François studied wine-making and after his military service he went to California in 1983 to work in the vines there and understand the differences between modern wine-making techniques used in the United States and the traditional ways of Burgundy.

He started out with 4.5 hectares and works on nine currently. The vines are in the village of Meursault and the surrounding communes. One quarter of the production is red. The white production is focused on Meursault, a small but noble Burgundy wine appreciated by connoisseurs. François tries to underline the mineral element in the wines, a freshness that goes well with seafood. Wines that are pure, with some acidity. He uses a low percentage of new oak in his barrels and for Meursault, the wines need to be kept for five years in a bottle.

Refine your

Search

4 produits

François Mikulski en Provenance domaine

 

Une des étoiles montantes de la communauté des vignerons bourguignons, par ailleurs très soudée. Basé à Meursault, Mikulski produit des vins de premier cru ainsi qu'un vin blanc de Bourgogne Aligoté plus général qui surprend par son goût minéral pur avec un soupçon de la saveur beurrée qui caractérise Meursault ou Chablis. Ce n'est pas un hasard. Mikulski utilise des vignes d'Aligoté qui ont été plantées en 1929 et 1948, bien avant sa naissance. Elles ont un rendement relativement faible en raisins qu'il laisse bien mûrir et qu'il conserve ensuite dans de grandes cuves fraîches pour la fraîcheur. Son père a émigré en 1939 de Pologne vers l'Angleterre. Plus tard, via le Luxembourg, il s'installe à Dijon où François est né en 1963.

 

Histoire du domaine

Il y avait des vignerons dans la famille de sa mère. François a travaillé avec son oncle de 1984 à 1991 et lorsque les propres fils de cet oncle ont cherché un autre avenir, François et sa femme Marie Pierre Mikulski-Germain ont commencé à louer les vignes de la famille maternelle ainsi qu'une parcelle adjacente et ont créé le Domaine François Mikulski en 1992. Les huit premières années ont été très difficiles. Ils ont eu besoin d'un prêt bancaire pour démarrer et lorsqu'ils ont espéré vendre leurs premiers vins en 1992 aux acheteurs en gros, les prix étaient si bas en période de crise qu'ils ont décidé de mettre les vins en bouteille eux-mêmes, ce qui nécessitait encore plus d'argent. François a étudié la viticulture et après son service militaire, il est allé en Californie en 1983 pour y travailler dans les vignes et comprendre les différences entre les techniques modernes de vinification utilisées aux États-Unis et les méthodes traditionnelles de la Bourgogne.

Le Terroir

Il a commencé avec 4,5 hectares et travaille actuellement sur neuf. Les vignes se trouvent dans le village de Meursault et les communes environnantes. Un quart de la production est en rouge. La production de blanc se concentre sur le Meursault, un petit mais noble vin de Bourgogne apprécié des connaisseurs. François s'efforce de souligner la minéralité des vins, une fraîcheur qui se marie bien avec les fruits de mer. Ce sont des vins purs, avec une certaine acidité. Il utilise un faible pourcentage de chêne neuf dans ses barriques et pour le Meursault, les vins doivent être conservés cinq ans en bouteille.

Affinez votre

Recherche

4 produits