François Chidaine

François Chidaine

A superb Loire estate to discover without further delay!

ChevronLearn More

Order François Chidaine wines from the domain

This is the famous Domaine François Chidaine, a superb Loire estate. Find all the best references of this prestigious estate on Comptoir des Millésimes. This is one of our partner estates, which means that their wines are sent directly to our cellar after being bottled on their estate. The winemakers reserve an allocation of their cases of wine for us each year. So don't hesitate to create an email alert (in the my alerts section) on François Chidaine in order to be the first to be informed of the latest arrivals.

 

Presentation of the François Chidaine estate

A superb Loire estate located in Montlouis, run by the dynamic couple, François and Manuela Chidaine. For years, Chidaine has been a leader in natural viticulture, practicing organic and biodynamic farming. Today, Chidaine adopts "regenerative agriculture", a no-till farming approach where permanent cover crops of native and seeded plants co-exist with the vines. By mimicking nature, the vines find their place in a complex ecosystem, allowing them to better express their place of origin. In addition, by building the soil, François improves the rate at which CO2 is removed from the atmosphere and converted into plant matter and soil organic matter. In addition to a range of Montlouis blends and individual parcels, Chidaine also produces a few wines from the best vineyards in Vouvray, as well as several delicious, easy-drinking, value-for-money wines made from grapes purchased from neighbouring vineyards in the Touraine appellation.

 

History and expertise

François Chidaine worked alongside his father Yves for many years before setting up his own business in 1989. Convinced of the potential of the terroirs of Montlouis and Vouvray, he bought assorted parcels and expanded the estate to a total of 30 hectares of Chenin Blanc, many of which are dominated by old vines between 40 and 80 years old. During these years of growth, Chidaine has earned a reputation as one of the region's leading natural winemakers. Today, he is dedicated to what is known in the United States as "regenerative agronomy," which involves implementing practices known to improve the rate at which CO2 is removed from the atmosphere and converted into plant matter and soil organic matter (thereby diluting the CO2 in the soil). At the heart of this approach is the practice of "no-till" agriculture. While tillage is an integral part of natural viticulture for many farmers and growers, it is thought that this soil disturbance interferes with the complex network of mycorrhizae (a network of fungi) that actually link individual plants together and transfer water, carbon, nitrogen and other nutrients and minerals between them. After years of tilling his soils, François became convinced that by ploughing he was sabotaging these important communication networks that help give the vines what they need to thrive. A key aspect of regenerative agriculture is the establishment of permanent cover crops between the rows of vines. François encourages biodiversity by promoting the growth of native plants and planting over 25 additional species among the vines. By mimicking nature, the vines find their place in a complex ecosystem, allowing them to better express their place of origin. This progressive vision is not simply about producing the best possible grapes, but rather about looking to the future. In the words of Francis - and other supporters - "this is how we will save the world". It is estimated that as much as a third of the excess CO2 in the atmosphere, which causes climate change, comes from agricultural practices and land management. Through organic and biodynamic farming, François has never seen the results he now sees in his soils and vineyards. But he admits that he is grateful to have taken these paths as they have led him here, and he hopes that others will join him. At the Domaine, François is a true champion of the Chenin Blanc grape and touts its ability to produce vibrant wines that age gracefully. He is happiest in his vineyards, but he is not far from being in the middle of his barrels. In many circles, François is as respected as a winemaker as he is as a winemaker. He produces a range of entry-level Touraine wines - Clos de la Grange Sauvignon Blanc, Touraine Rosé and Touraine Rouge - all of which are very good value for money. Two sparkling wines make up the range.

Refine your

Search

8 produits

François Chidaine

François Chidaine

Un superbe domaine de Loire à découvrir sans plus attendre !

ChevronEn savoir plus

Commandez les vins de François Chidaine en provenance du domaine

Voici le célèbre Domaine François Chidaine, superbe propriété de Loire. Retrouvez toutes les plus belles références de ce prestigieux domaine sur Comptoir des Millésimes. C'est l'un de nos domaines partenaires, cela veut dire que leurs vins sont expédiés directement dans notre cave à la suite de leur mise en bouteilles dans leur domaine. Les vignerons nous réserve chaque année une allocation de leurs caisses de vin. N'hésitez donc pas à vous créer une alerte email (dans la section mes Alertes ) sur le François Chidaine afin d'être tenu informé en premier des derniers arrivages.

 

Présentation du domaine François Chidaine

Un superbe domaine de Loire situé à Montlouis, dirigé par le couple dynamique, François et Manuela Chidaine. Depuis des années, Chidaine est un chef de file de la viticulture naturelle, pratiquant l'agriculture biologique et biodynamique. Aujourd'hui, Chidaine adopte "l'agriculture régénérative", une approche agricole sans labour où des cultures de couverture permanentes de plantes indigènes et semées coexistent avec les vignes. En imitant la nature, les vignes trouvent leur place dans un écosystème complexe, ce qui leur permet de mieux exprimer leur lieu d'origine. De plus, en construisant le sol, François améliore la vitesse à laquelle le CO2 est retiré de l'atmosphère et converti en matière végétale et en matière organique du sol. En plus d'une gamme de Montlouis d'assemblage et de parcelles individuelles, Chidaine produit également quelques vins issus des meilleurs vignobles de Vouvray, ainsi que plusieurs vins délicieux, faciles à boire et d'un bon rapport qualité-prix, issus de raisins achetés dans les vignobles voisins de l'appellation Touraine.

 

Historique et savoir-faire

François Chidaine a travaillé aux côtés de son père Yves pendant de nombreuses années avant de se mettre à son compte en 1989. Convaincu du potentiel des terroirs de Montlouis et de Vouvray, il achète des parcelles assorties et agrandit le domaine pour atteindre aujourd'hui un total de 30 hectares de Chenin Blanc, dont beaucoup sont dominés par de vieilles vignes de 40 à 80 ans. Au cours de ces années de croissance, Chidaine a acquis une réputation de viticulteur naturel de premier plan dans la région. Aujourd'hui, il se consacre à ce que l'on appelle aux États-Unis "l'agronomie régénératrice", qui consiste à mettre en œuvre des pratiques connues pour améliorer la vitesse à laquelle le CO2 est retiré de l'atmosphère et converti en matière végétale et en matière organique du sol (ce qui permet de dilapider le CO2 dans les sols). Au cœur de cette approche se trouve la pratique de l'agriculture "sans labour". Alors que le labour fait partie intégrante de la viticulture naturelle pour de nombreux agriculteurs et producteurs, on pense que cette perturbation du sol interfère avec le réseau complexe de mycorhizes (réseau de champignons) qui relie en fait les plantes individuelles entre elles et transfère l'eau, le carbone, l'azote et d'autres nutriments et minéraux entre elles. Après avoir travaillé ses sols pendant des années, François a acquis la conviction qu'en labourant, il sabotait ces importants réseaux de communication qui contribuent à donner aux vignes ce dont elles ont besoin pour s'épanouir. Un aspect essentiel de l'agriculture régénérative est l'établissement de cultures de couverture permanentes entre les rangs de vigne. François encourage la biodiversité en favorisant la croissance des plantes indigènes et en semant plus de 25 espèces supplémentaires parmi les vignes. En imitant la nature, les vignes trouvent leur place dans un écosystème complexe, ce qui leur permet de mieux exprimer leur lieu d'origine. Cette vision progressiste ne consiste pas simplement à produire les meilleurs raisins possibles, mais plutôt à envisager l'avenir. Selon les mots de François - et d'autres partisans - "c'est ainsi que nous sauverons le monde". On estime que pas moins d'un tiers de l'excédent de CO2 dans l'atmosphère, à l'origine du changement climatique, provient des pratiques agricoles et de la gestion des terres. Grâce à l'agriculture biologique et biodynamique, François n'a jamais vu les résultats qu'il constate aujourd'hui dans ses sols et ses vignobles. Mais il admet qu'il est reconnaissant d'avoir emprunté ces voies puisqu'elles l'ont conduit ici, et il espère que d'autres le rejoindront. Au Domaine, François est un véritable champion du cépage Chenin Blanc et vante sa capacité à produire des vins vibrants qui vieillissent avec grâce. C'est dans ses vignes qu'il est le plus heureux, mais il n'est pas loin d'être au milieu de ses barriques. Dans de nombreux milieux, François est aussi respecté en tant que vinificateur qu'en tant que vigneron. Il produit une gamme de vins de Touraine d'entrée de gamme - Clos de la Grange Sauvignon Blanc, Touraine Rosé et Touraine Rouge - qui sont tous très performants au niveau de leur prix. Deux vins mousseux constituent une excellente introduction aux diverses expressions du chenin de Chidaine : un Méthode Traditionnelle élaboré à partir de raisins provenant de jeunes vignes de Montlouis qui passent 12 mois sur la lie, ainsi qu'un Petillant élaboré à partir de vignes de Vouvray qui ont vieilli 36 mois sur lie. 

> Voir tous nos grands vins de Loire

Affinez votre

Recherche

5 produits