Château des Jacques from the estate

This is the famous Château des Jacques, a superb Beaujolais property. Long before it was bought by the famous Burgundy wine merchant Louis Jadot, this estate was the premier estate in the Beaujolais region. Above all, Château de Jacques was renowned for its unique Pinot Noir approach to its Gamay grapes, resulting in wines of considerable richness and texture, unmatched in the appellation. Find all the best references of this prestigious domain on Comptoir des Millésimes. This is one of our partner estates, which means that their wines are shipped directly to our cellar following their bottling at their estate. The winemakers reserve an allocation of their cases of wine for us each year. Do not hesitate to create an email alert (in the section my Alerts) on the Château des Jacques in order to be informed first of the latest arrivals.

 

Presentation of Château des Jacques

The arrival of Louis Jadot and cellar master Guillaume de Castelnau in 1996 only strengthened the appeal of the estate, consolidating Château des Jacques' position as the best Beaujolais producer in the region. It is a proud and historic property with an established pedigree in the production of quality wines. The cellars were built at the end of the 16th century, but the current château was not built until the mid-19th century. In the late 20th century, its major rebirth occurred when Louis Jadot bought the estate and installed Guillaume de Castelnau as winemaker - a retired cavalry major, no less. Then Jadot acquired another property, Chateau Bellevue, in the Morgon area in 2001, and merged the two properties under the name Chateau de Jacques in 2008. But most importantly, the arrival of de Castelnau marked a new era of prosperity for Chateau de Jacques; de Castelnau brought major changes to the estate's viticultural and winemaking practices. For starters, maceration times during fermentation were lengthened, as was the use of new French oak. Guillaume has also put the property on the path to biodynamic certification, eliminating chemical fertilizers and herbicides as much as possible, demonstrating a deep respect for the incredibly diverse terroir of the Beaujolais region. As five separate sites have been isolated from the other Gamay vines on the estate (due to the superiority of their terroir), each is aged in new oak, bringing the Côte d'Or ethic to Beaujolais.

Today, Château de Jacques is both a stunningly beautiful property and a shining example of what can be achieved in a once maligned region of Burgundy. The wines show a sumptuous, velvety quality never before seen, especially the grand crus, which have the structure to age for decades. In fact, they are an ideal response to naysayers who claim that Gamay cannot compete with the best wines of the Côte d'Or - in fact, these are the most magnificent wines produced in Beaujolais today.

 

> All partner wineries' wines in stock

Refine your

Search

6 produits

Château des Jacques en provenance du domaine

Voici le célèbre Château des Jacques, superbe propriété du Beaujolais. Bien avant son rachat par la célèbre maison de négoce bourguignonne Louis Jadot, ce domaine était le premier de la région du Beaujolais. Par-dessus tout, le Château de Jacques était réputé pour son approche singulière, proche du Pinot Noir, de ses raisins de Gamay, donnant naissance à des vins d'une richesse et d'une texture considérables, sans équivalent dans l'appellation. Retrouvez toutes les plus belles références de ce prestigieux domaine sur Comptoir des Millésimes. C'est l'un de nos domaines partenaires, cela veut dire que leurs vins sont expédiés directement dans notre cave à la suite de leur mise en bouteilles dans leur domaine. Les vignerons nous réserve chaque année une allocation de leurs caisses de vin. N'hésitez donc pas à vous créer une alerte email (dans la section mes Alertes) sur le Château des Jacques afin d'être tenu informé en premier des derniers arrivages.

 

Présentation du Château des Jacques

L'arrivée de Louis Jadot et du maître de chai Guillaume de Castelnau en 1996 n'a fait que renforcer l'attrait du domaine, consolidant la position du Château de Jacques comme le meilleur producteur de crus du Beaujolais de toute la région. C'est une propriété historique et fière, avec un pedigree établi dans la production de vins de qualité. Les caves ont été construites à la fin du XVIe siècle, mais le château actuel n'a été construit qu'au milieu du XIXe siècle. À la fin du 20e siècle, sa renaissance majeure s'est produite lorsque Louis Jadot a acheté le domaine et a installé Guillaume de Castelnau comme vigneron - un major de cavalerie à la retraite, rien de moins. Ensuite, Jadot a acquis une autre propriété, le Château Bellevue, dans la région de Morgon en 2001, et a fusionné les deux propriétés sous le nom de Château de Jacques en 2008. Mais le plus important, c'est l'arrivée de Castelnau, qui a marqué une nouvelle ère de prospérité pour le Château de Jacques ; de Castelnau a apporté des changements majeurs dans les pratiques viticoles et vinicoles du domaine. Pour commencer, les temps de macération pendant la fermentation ont été allongés, tout comme l'utilisation de chêne français neuf. Guillaume a également mis la propriété sur la voie de la certification biodynamique, en supprimant autant que possible les engrais chimiques et les herbicides, démontrant ainsi un profond respect pour le terroir incroyablement varié de la région du Beaujolais. Dans la mesure où 5 sites distincts ont été isolés des autres vignes de Gamay du domaine (en raison de la supériorité de leur terroir), chacun d'entre eux est élevé dans du chêne neuf, apportant l'éthique de la Côte d'Or au Beaujolais.

Aujourd'hui, le Château de Jacques est à la fois une propriété d'une beauté époustouflante et un exemple brillant de ce que l'on peut réaliser dans une région de la Bourgogne autrefois décriée. Les vins montrent une qualité somptueuse et veloutée jamais vue auparavant, en particulier les grands crus, qui ont la structure pour vieillir pendant des décennies. En fait, ils constituent une réponse idéale aux opposants qui affirment que le Gamay ne peut pas rivaliser avec les meilleurs vins de la Côte d'Or - en réalité, ce sont les vins les plus magnifiques produits en Beaujolais aujourd'hui.

 

> Tous les vins des domaines partenaires en stock

Affinez votre

Recherche

6 produits