Château Yvonne from the estate 

Here is the famous Château Yvonne, a superb property in the Loire Valley. Find all the best references of this prestigious estate on Comptoir des Millésimes. It is one of our partner estates, which means that their wines are shipped directly to our cellar after being bottled in their estate. The winemakers reserve an allocation of their cases of wine for us each year. So don't hesitate to create an email alert (in the section my Alerts ) on Château Yvonne in order to be informed first of the latest arrivals.

  

Presentation of Château Yvonne

Located in Parnay, Chateau Yvonne has been surrounded by vineyards since the Middle Ages, when the monks of Fontevraud Abbey brought their influence to the area. The château dates back to the 16th century, but little was heard of it until 1813, when a local winemaker moved in and began producing wine on site. In 1997, Yvonne and Jean-François Lamunière decided to recreate the abandoned vineyard with the help of Françoise Foucault. In 2007, Mathieu Vallée took over and decided to keep the name of Château Yvonne, as a tribute to the incredible work done by the former owners. Today, the estate is one of the best producers of Saumur. The estate is composed of 3 hectares of Chenin Blanc and 8 hectares of Cabernet Franc, all grown organically since 1997.

   

The wines

Today, Matthieu Vallée has established himself as one of the leading producers of Saumur. The vineyards are spread over more than 30 different small parcels, with most of the best vineyards located on "La Côte", or the plateau next to the church in Parnay, overlooking the Loire River. Although much attention has been paid to the limestone outcrop of Brézé, further south, the vineyards of La Côte are historically just as renowned. In addition to the two cuvées Yvonne Blanc and Yvonne Rouge that were historically produced at the property, Matthieu has added several other wines. La Folie is produced from over 10 parcels on the cooler limestone terroir of Champigny. L'Ile Quatre Sous comes from sandy soils and produces a sweet red that is easy to drink immediately. There are also two elusive single vineyard cuvées - Le Gory (Chenin Blanc) and Le Beaumeray (Cabernet Franc), which come from sites that are poised to become Saumur's future first growths.

Refine your

Search

2 produits

Château Yvonne en provenance du domaine 

Voici le célèbre Château Yvonne, superbe propriété de Loire. Retrouvez toutes les plus belles références de ce prestigieux domaine sur Comptoir des Millésimes. C'est l'un de nos domaines partenaires, cela veut dire que leurs vins sont expédiés directement dans notre cave à la suite de leur mise en bouteilles dans leur domaine. Les vignerons nous réserve chaque année une allocation de leurs caisses de vin. N'hésitez donc pas à vous créer une alerte email (dans la section mes Alertes ) sur le Château Yvonne afin d'être tenu informé en premier des derniers arrivages.

  

Présentation du Château Yvonne

Situé à Parnay, le Château Yvonne est entouré de vignobles depuis le Moyen Âge, lorsque les moines de l'Abbaye de Fontevraud ont apporté leur influence dans la région. Le château date du XVIe siècle, mais on en a peu entendu parler jusqu'en 1813, lorsqu'un vigneron local s'est installé et a commencé à produire du vin sur place. En 1997, Yvonne et Jean-François Lamunière décident de recréer le vignoble abandonné avec l'aide de Françoise Foucault. En 2007, Mathieu Vallée reprend le flambeau et décide de conserver le nom de Château Yvonne, en hommage à l'incroyable travail réalisé par les anciens propriétaires. Aujourd'hui, le domaine est l'un des meilleurs producteurs de Saumur. Le domaine est composé de 3 hectares de Chenin Blanc et de 8 hectares de Cabernet Franc, tous cultivés en agriculture biologique depuis 1997.

   

Les cuvées

Aujourd'hui, Matthieu Vallée s'est imposé comme l'un des principaux producteurs de Saumur. Les vignobles sont répartis sur plus de 30 petites parcelles différentes, la plupart des meilleurs vignobles étant situés sur "La Côte", ou le plateau situé à côté de l'église de Parnay, qui surplombe la Loire. Bien que l'on ait accordé beaucoup d'attention à l'affleurement calcaire de Brézé, plus au sud, les vignobles de La Côte sont historiquement tout aussi réputés. En plus des deux cuvées Yvonne Blanc et Yvonne Rouge qui étaient historiquement produites à la propriété, Matthieu a ajouté plusieurs autres vins. La Folie est produite à partir de plus de 10 parcelles sur le terroir calcaire plus froid de Champigny. L'Ile Quatre Sous provient de sols sablonneux et produit un rouge doux qui est facile à boire immédiatement. Il y a aussi deux cuvées insaisissables de vignoble unique - Le Gory (Chenin Blanc) et Le Beaumeray (Cabernet Franc), qui proviennent de sites qui sont en passe de devenir les futurs premiers crus de Saumur.

Affinez votre

Recherche

2 produits