Loire

Coteaux du Layon Maria Juby 2005 - Patrick Baudouin

Patrick Baudouin from the estate.

Sweet Sweet
Detailed description
Domaine Partenaire
89
3 in stock

Your order will be shipped Monday 22 April 2024

Lowest shipping costs for Europe!

Perfect storage

We pack with care

Coteaux du Layon Maria Juby 2005 - Patrick Baudouin

Plus de details in stock
89

Coteaux du Layon Maria Juby 2005 - Patrick Baudouin

Prestigious domain of the Loire - Provenance property

  

 

 

Garde : To drink now.

  

Tasting notes : Golden amber in color, the Coteaux du Layon SGN Maria Juby reveals massive sweetness and ripeness on the nose and a viscous, full-bodied, very rich core of peach compote, apricot jam and caramel intertwined with sweet orange zest. This superb wine should be enjoyed over the next seven years to assess how it will fare with extended cellaring. Patrick Baudoin is one of the Coteaux du Layon producers nicknamed by some of their peers "sugar hunters". An intelligent and quality-conscious winemaker, Baudoin strives to get the maximum sweetness and concentration from his grapes. He refuses to chaptalize his wines, which the laws governing the appellation allow.

    

Presentation of the cuvée by the estate: "An exceptional cuvée, which we don't get every year; botrytis from the first selections, very pure, very candied, but with a lot of freshness. Wine of "Terroir" magnified by the "noble rot", this exceptional bottle calls for privileged moments; wine of "meditation", exchanges, reflections, pleasures or relaxation... But we also put it at the table, in gastronomy... The fatness, the nerve and the complexity of the wine will marry with foie gras, spicy curry of lamb, sweetened salted, citrus fruits... The agreement with blue-veined cheeses (stilton...) will also be explosive... Maria Juby, the great-grandmother who founded the Domaine in 1920, is a master winemaker.

    

Vinification and Maturing : To deliver wines, not to make them : not to act, or at least to do so, is a very demanding choice, requiring precision and sometimes...a lot of work ! No yeasting, no chaptalization.... Careful and very slow pressing - Natural settling for 24 hours - Slow fermentation in barrels of 1 and 3 wines. Aged in barrels and then in vats until bottling.

 

Nature of the soil and subsoil : Even if the Bruandières hillside in Saint Aubin de Luigné is particularly present in this vintage, all the plots of the Domaine are represented in a first passage mostly thin soils, not very developed on a base of carboniferous period. Presence of coal shale and sandstone. Also. alteration of ochre shales.

 

> All our Domaine Baudouin wines in stock

Data sheet

Partner Areas Yes
Recoverable VAT Yes
Colour Sweet
Format Other formats
Vintage 2005
Volume 12,50 % vol - 50 cl
Appellation Coteaux du Layon
Level Perfect
Label Perfect
Region Loire
Loire Valley Domains Patrick Baudouin
Prix From 80 to 150 €

Delivery

Others vintages of 2005

2005 Bordeaux Saint-Emilion

Château Belair 2005
Red Red
78 88
10 in stock
Château Belair
  • -€10.00
An exceptional gift

Would you like to have your wines delivered later?

Order now and let us know your preferred delivery date when you place your order!

See the whole cellar!
Avis
4.9/5

Excellent

Basé sur 2450 avis soumis à un contrôle

04/20/2024

Très bien

AURORE L.

04/19/2024

super

LADISLAV D.

04/19/2024

trés bien, bon prix et délais respectés

GILLES C.

Loading...

Suggestions

Catégories

pas de résultats dans les catégories

Produits

pas de résultats dans les produits

Loire

Coteaux du Layon Maria Juby 2005 - Patrick Baudouin

Patrick Baudouin - Provenance propriété

Moelleux/Liquoreux Moelleux/Liquoreux
Descriptif détaillé
Domaine Partenaire
89
2 en stock

Votre commande sera expédiée demain

et GRATUITE dès 500 € d’achat

Conservation parfaite

Nous emballons avec soins

Coteaux du Layon Maria Juby 2005 - Patrick Baudouin

Plus de details en stock
89

Coteaux du Layon Maria Juby 2005 - Patrick Baudouin

Domaine prestigieux de Loire - Provenance propriété

  

 

 

Garde : À boire dès maintenant.

  

Dégustation de la cuvée : D'une couleur ambrée dorée, le Coteaux du Layon SGN Maria Juby révèle une douceur et une maturité massives au nez et un cœur visqueux, corsé et très riche de compote de pêches, de confiture d'abricots et de caramel entrelacés de zestes d'orange sucrés. Ce superbe vin devrait être dégusté au cours des sept prochaines années afin d'évaluer comment il se comportera en cas de garde prolongée. Patrick Baudoin est l'un des producteurs de Coteaux du Layon surnommés par certains de leurs pairs "chasseurs de sucre". Vigneron intelligent et soucieux de la qualité, Baudoin s'efforce de tirer le maximum de douceur et de concentration de ses raisins. Il refuse de chaptaliser ses vins, ce que les lois régissant l'appellation permettent.

    

Présentation de la cuvée par le domaine : "Cuvée exceptionnelle, que nous n’obtenons pas tous les ans ; du botrytis des premières tries, très pur, très confit, mais avec beaucoup de fraîcheur. Vin de « Terroir » magnifié par la « pourriture noble », cette bouteille exceptionnelle appelle des moments privilégiés ; vin de "méditation", échanges, réflexions, plaisirs ou détente… Mais nous le mettons aussi à table, en gastronomie...Le gras, le nerf et la complexité du vin se marieront avec foies gras, curry épicé d’agneau, sucrés salés, agrumes... L’accord avec les fromages persillés (stilton..) sera également détonnant... Maria Juby, l’arrière grand-mère fondatrice du Domaine en 1920, maîtresse vigneronne."

    

Vinification et Elevage :  Accoucher les vins, et non les fabriquer : ne pas agir, ou au minimum, est un choix très exigeant, demande de la précision et parfois…beaucoup de travail ! Ni levurage, ni chaptalisation….Pressurage soigné très lent –Débourbage naturel 24 h - Fermentations lentes en fûts de 1 et 3 vins. Elevage en futs puis élevage en cuve jusqu’à la mise en bouteilles.

 

Nature du sol et du sous-sol : Même si le coteau des Bruandières à Saint Aubin de Luigné est particulièrement présent dans cette cuvée, l’ensemble des parcelles du Domaine y sont représentées dans un premier passage majoritairement sols minces, peu développés sur un socle d’époque carbonifère. Présence de schistes houillers et de grès. Egalement. altération de schistes ocre.

> Tous nos vins du domaine Baudouin en stock

Fiche technique

Domaines Partenaires Oui
TVA récuperable Oui
Couleur Moelleux/Liquoreux
Format Autres formats
Millésime 2005
Volume 12,50 % vol - 50 cl
Appellation Coteaux du Layon
Niveau Parfait
Etiquette Parfaite
Région Loire
Domaines de Loire Patrick Baudouin
Tranche de prix De 80 à 150 €

Livraison

Autres vins du millésime 2005

2005 Bordeaux Saint-Emilion

Château Belair 2005
Rouge Rouge
78 88
9 en stock
Château Belair
  • -10,00 €
Un cadeaux d'exception

Vous souhaitez faire livrer vos vins plus tard ?

Commandez maintenant et informez-nous de la date de livraison que vous souhaitez lorsque vous passez votre commande !

Voir toute la cave !
Avis
4.9/5

Excellent

Basé sur 2454 avis soumis à un contrôle

08/05/2024

The best website for buying vintage wines.

FRANCOIS A.

08/05/2024

I love this site. Whether it's for old wines, or recent ones. The choice of partner estates is impressive, and allocations are sold at fair prices. Ludovic's advice is always excellent.

FRANCOIS A.

26/04/2024

Livraison rapide, produits très bien emballés et parfaitement conformes aux attentes. Vaste choix de produits et d'années dans une gamme de prix pour tous les budgets. Très très satisfait pour une première expérience.

SÉBASTIEN L.

Loading...

Suggestions

Catégories

pas de résultats dans les catégories

Produits

pas de résultats dans les produits