Rhône

Vinsobres 2020 - Chateau de Rouanne

From the estate - Château de St Cosme property

Red Red
Detailed description
Domaine Partenaire
17
10 in stock

Your order will be shipped Monday 24 June 2024

Lowest shipping costs for Europe!

Perfect storage

We pack with care

To be discovered

Others vintages of Saint-Cosme


2020 2021

Vinsobres 2020 - Chateau de Rouanne

Plus de details in stock
17

Vinsobres 2020 - Chateau de Rouanne

From the estate - Château de St Cosme property

  

- Tasting: A blend of 50% Grenache, 40% Syrah and 10% Mourvèdre, Vinsobres has an intriguing mix of herbaceous, floral and fruity notes on the nose, with scents ranging from bay leaf and lavender to violet and purple raspberry. It is silky and fine on the palate, with a final touch of licorice. This is an excellent debut, showing complexity and elegance, not raw power, for new estate owner Louis Barruol of Château Saint-Cosme in Gigondas.

- Characteristics: Pliocene and Tortonian limestone marl. Vines with an average age of 50 years in organic farming. Traditional co-fermentation in concrete vats. Native yeasts. Aged for 12 months in demi-muids and Burgundy rooms. 15% new - 50% one wine - 35% two wines.

- The winemaker tells you about it : We are here in the historical, geological and viticultural heart of the property. On this spot stood the Villa of Rugius, the first inhabitant of Rouanne under the Roman Empire. When we plow, we find quantities of tiles identical to those found at the site of Herculaneum, buried by the eruption of Vesuvius in 79 A.D. "Les Crottes" (from the Latin Crypta) are mentioned as early as the 18th century on the famous Cassini maps and refer to vaulted cellars and caves.

The configuration of the buildings and the numerous springs of Rouanne give a lot of meaning to this name. At the place called "Rouanne et les Crottes" which is located in the middle of the hillside, the soil is perfectly balanced: the slope offers a good drainage, the softness of the slope avoids the draining of the organic matter, the clay is in perfect proportion and the limestone is sufficient to generate finesse. In many hillside regions and above all in Burgundy, the middle of the hillside is often the Holy Grail of quality for physical and mechanical reasons. "Rouanne et les Crottes" is indeed a kind of Grail: it is here that the heart of Rouanne beats with flamboyance.

 

 > Find the best St Cosme wines on Comptoir des Millésimes

Data sheet

Partner Areas Yes
Recoverable VAT Yes
Colour Red
Format Bottle (75cl)
Vintage 2020
Volume 12,50 % vol - 75 cl
Appellation Autres appellations
Level Perfect
Label Perfect
Region Rhône
Areas of Rhône Saint-Cosme
Prix Less than €30

Delivery

Others wines of Saint-Cosme

Others vintages of 2020

An exceptional gift

Would you like to have your wines delivered later?

Order now and let us know your preferred delivery date when you place your order!

See the whole cellar!
Avis
4.9/5

Excellent

Basé sur 2454 avis soumis à un contrôle

05/08/2024

The best website for buying vintage wines.

FRANCOIS A.

05/08/2024

I love this site. Whether it's for old wines, or recent ones. The choice of partner estates is impressive, and allocations are sold at fair prices. Ludovic's advice is always excellent.

FRANCOIS A.

04/26/2024

Livraison rapide, produits très bien emballés et parfaitement conformes aux attentes. Vaste choix de produits et d'années dans une gamme de prix pour tous les budgets. Très très satisfait pour une première expérience.

SÉBASTIEN L.

Loading...

Suggestions

Catégories

pas de résultats dans les catégories

Produits

pas de résultats dans les produits

Rhône

Vinsobres 2020 - Chateau de Rouanne

Chateau de Rouanne - Propriété de Saint Cosme

Rouge Rouge
Descriptif détaillé
Domaine Partenaire
17
10 en stock

Votre commande sera expédiée le mardi 21 mai 2024

et GRATUITE dès 500 € d’achat

Conservation parfaite

Nous emballons avec soins

À découvrir

Autres millésimes de Saint-Cosme


2020 2021
Vinsobres 2020 - Chateau de Rouanne

Vinsobres 2020 - Chateau de Rouanne

Plus de details en stock
17
Vinsobres 2020 - Chateau de Rouanne
Vinsobres 2020 - Chateau de Rouanne

Vinsobres 2020 - Chateau de Rouanne

En provenance domaine - Propriété du Château de St Cosme

  

• Dégustation : Assemblage de 50% de grenache, 40% de syrah et 10% de mourvèdre, le Vinsobres présente un mélange intrigant de notes herbacées, florales et fruitées au nez, avec des parfums allant de la feuille de laurier et de la lavande à la violette et à la framboise violette. Il est soyeux et fin en bouche, avec une touche finale de réglisse. Il s'agit d'un excellent début, qui fait preuve de complexité et d'élégance, et non de puissance brute, pour le nouveau propriétaire du domaine, Louis Barruol, du Château Saint-Cosme à Gigondas.

• Caractéristiques : Marnes calcaires du Pliocène et du Tortonien. Vignes de 50 ans de moyenne d’âge en culture biologique. Co-fermentation traditionnelle en cuves béton. Levures indigènes. Elevage de 12 mois en demi-muids et pièces bourguignonnes. 15% neufs – 50% un vin – 35% deux vins.

• Le vigneron vous en parle : Nous sommes ici dans le coeur historique, géologique et viticole de la propriété. A cet endroit s’élevait la Villa de Rugius, le premier habitant de Rouanne sous l’empire romain. Quand nous labourons, nous trouvons des quantités de tuiles identiques à celles qu’on trouve sur le site d’Herculanum, enseveli par l’éruption du Vésuve en 79 ap. JC. “Les Crottes” (du latin Crypta) sont mentionnées dès le XVIIIème siècle sur les célèbres cartes de Cassini et désignent des caves voutées et des grottes.

La configuration des bâtiments et les nombreuses sources de Rouanne donnent beaucoup de sens à cette dénomination. Au lieu-dit “Rouanne et les Crottes” qui est situé dans le milieu du coteau, la terre est parfaitement équilibrée: la déclivité offre un bon drainage, la douceur de la pente évite le ressuyage de la matière organique, l’argile est en parfaite proportion et le calcaire suffisant pour générer la finesse. Dans de nombreuses régions de coteaux et avant tout en Bourgogne, le milieu du coteau est souvent le Graal de la qualité pour des raisons physiques et mécaniques.. “Rouanne et les Crottes” est en effet une sorte de Graal: c’est ici qu’avec flamboyance le coeur de Rouanne bat.

  

 > Retrouvez les meilleurs vins de St Cosme sur Comptoir des Millésimes

Fiche technique

Domaines Partenaires Oui
TVA récuperable Oui
Couleur Rouge
Format Bouteille (75cl)
Millésime 2020
Volume 12,50 % vol - 75 cl
Appellation Autres appellations
Niveau Parfait
Etiquette Parfaite
Région Rhône
Domaines du Rhône Saint-Cosme
Tranche de prix Moins de 30 €

Livraison

Autres Vins de Saint-Cosme

Autres vins du millésime 2020

Un cadeaux d'exception

Vous souhaitez faire livrer vos vins plus tard ?

Commandez maintenant et informez-nous de la date de livraison que vous souhaitez lorsque vous passez votre commande !

Voir toute la cave !
Avis
4.9/5

Excellent

Basé sur 2454 avis soumis à un contrôle

08/05/2024

The best website for buying vintage wines.

FRANCOIS A.

08/05/2024

I love this site. Whether it's for old wines, or recent ones. The choice of partner estates is impressive, and allocations are sold at fair prices. Ludovic's advice is always excellent.

FRANCOIS A.

26/04/2024

Livraison rapide, produits très bien emballés et parfaitement conformes aux attentes. Vaste choix de produits et d'années dans une gamme de prix pour tous les budgets. Très très satisfait pour une première expérience.

SÉBASTIEN L.

Loading...

Suggestions

Catégories

pas de résultats dans les catégories

Produits

pas de résultats dans les produits