Chateau Laroque has a very long track record and history in the Saint Emilion appellation. Chateau Laroque dates back to the 12th century. In fact, a small remnant remains of the original tower built in the 12th century. The estate as we know it today, with its magnificent, chateau, was constructed in the 17th century by Marquis de Rochefort-Lavie.

The property remained in the hands of the same family until the depression struck in 1929. Like many families and companies at the time, the owners did not have the funds to maintain the estate and the vineyards. Wine ceased to be produced at Chateau Laroque for several years.

The modern era for Chateau Laroque starts in 1935, when the property was purchased by the Beaumartin family from the descendants of the Marquis de Rochefort-Lavie.

In 1962, the vineyards of Chateau Laroque were completely replanted and the wine making facilities were updated as well. The situation remained about the same for close to 50 years.

By that time, the chateau was in need of repairs, the cellars demanded updating and the vineyards required extensive replanting. Positive changes began taking place starting with the 2015 vintage as you will see. Today, Chateau Laroque is probably better known for the architecturally stunning, chateau and its perfectly manicured gardens.

It truly is one of the most beautiful structures in the Right Bank. However, with all the improves taking place here, and their willingness to spend the funds needed to turn things around, you can expect things to begin to change rapidly.

Winemaking 

The 61 hectare vineyard of Chateau Laroque is planted to 87% Merlot, 11% Cabernet Franc and 2% Cabernet Sauvignon. The terroir is clay with limestone soil. The vineyard is situated northeast of the Saint Emilion village in the commune of St. Christophe des Bardes. Chateau Laroque owns the largest vineyard in St. Emilion.

However, only 40 hectares of vines are classified as Grand Cru Classe. The remaining 21 hectares vines are considered to be St. Emilion Grand Cru. Back to those 40 hectares, only 27 hectares of vines are used to produce their top wine, Chateau Laroque. As you can see, selection is important here, especially since it’s such a large vineyard.

Their best 27 hectares, are located in the deep, clay rich soils close to Chateau Troplong Mondot. They have another outstanding parcel of vines on clay, close to their neighbor, Chateau Rocheyron.

The vines are on average 40 years of age. However, they have old vines. 14 hectares of vines are almost 55 years old. The vineyard of Chateau Laroque is planted to a vine density of 6,000 vines per hectare.

At Chateau Laroque, the vineyard is managed using 100% organic techniques. But they choose not to be certified organic, allowing them to make a wider variety of choices. They are also biodiverse, meaning they are HVE certified.

Laroque Vats 300x220 Chateau Laroque St. Emilion Bordeaux, Complete Guide

To produce the wine of Chateau Laroque, the wine is fermented in traditional, temperature controlled, cobalt blue, cement vats that vary in size to help with parcel by parcel vinification. The wine is aged in 50% new, French oak barrels for 12 months before bottling. About 11,000 cases of Chateau Laroque are produced in an average vintage.

Chateau Laroque remains relatively unknown as the wines have not sold been en primeur by negociants. The wines were often released a few years after the vintage had been in bottle. Most of the production is sold in France. But that is slated to change.

Chateau Laroque announced they were ready to start producing quality wine starting with the 2015 vintage. Earlier that year, they hired David Suire as the director of the estate. David Suire is experienced and well-known in Bordeaux, especially in Saint Emilion for his work with the team of Nicolas Thienpont and Stephane Derenoncourt.

Refine your

Search

No availability this day :

Don't miss the next arrivals by creating your email alert

Le château Laroque a une très longue histoire et un très bon palmarès dans l'appellation Saint-Émilion. Le Château Laroque remonte au 12ème siècle. En fait, il reste un petit vestige de la tour originale construite au XIIe siècle. Le domaine tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec son magnifique château, a été construit au XVIIe siècle par le marquis de Rochefort-Lavie.

La propriété est restée aux mains de la même famille jusqu'à ce que la dépression frappe en 1929. Comme beaucoup de familles et d'entreprises de l'époque, les propriétaires n'avaient pas les fonds nécessaires pour entretenir le domaine et les vignes. Pendant plusieurs années, le vin a cessé d'être produit au château Laroque.

L'ère moderne du Château Laroque commence en 1935, lorsque la propriété est achetée par la famille Beaumartin aux descendants du marquis de Rochefort-Lavie.

En 1962, le vignoble du Château Laroque a été entièrement replanté et les installations de vinification ont également été modernisées. La situation est restée à peu près la même pendant près de 50 ans.

À cette époque, le château avait besoin de réparations, les caves avaient besoin d'être modernisées et le vignoble devait être replanté en grande partie. Des changements positifs ont commencé à se produire à partir du millésime 2015, comme vous le verrez. Aujourd'hui, le château Laroque est probablement mieux connu pour son architecture étonnante et ses jardins parfaitement entretenus.

C'est vraiment l'une des plus belles structures de la rive droite. Cependant, avec toutes les améliorations qui s'y produisent et leur volonté de dépenser les fonds nécessaires pour redresser la situation, vous pouvez vous attendre à ce que les choses commencent à changer rapidement.

Vinification 

Le vignoble de 61 hectares du château Laroque est planté à 87% de merlot, 11% de cabernet franc et 2% de cabernet sauvignon. Le terroir est argileux avec un sol calcaire. Le vignoble est situé au nord-est du village de Saint Emilion sur la commune de St. Christophe des Bardes. Le château Laroque possède le plus grand vignoble de Saint-Émilion.

Cependant, seuls 40 hectares de vignes sont classés en Grand Cru Classé. Les 21 hectares de vignes restants sont considérés comme Grand Cru de Saint-Émilion. Pour revenir à ces 40 hectares, seuls 27 hectares de vignes sont utilisés pour produire leur meilleur vin, le Château Laroque. Comme vous pouvez le voir, la sélection est importante ici, d'autant plus qu'il s'agit d'un grand vignoble.

Les meilleurs 27 hectares sont situés sur des sols profonds et riches en argile, à proximité du château Troplong Mondot. Ils possèdent une autre parcelle de vigne exceptionnelle sur argile, à proximité de leur voisin, le château Rocheyron.

Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans. Cependant, elles ont de vieilles vignes. 14 hectares de vignes ont presque 55 ans. Le vignoble du Château Laroque est planté à une densité de 6 000 pieds de vigne par hectare.

Au Château Laroque, le vignoble est géré selon des techniques 100% biologiques. Mais ils choisissent de ne pas être certifiés biologiques, ce qui leur permet de faire des choix plus variés. Ils sont également biodiversifiés, ce qui signifie qu'ils sont certifiés HVE.

Cuves Laroque 300x220 Chateau Laroque St. Emilion Bordeaux, Guide complet

Pour produire le vin du Château Laroque, le vin est fermenté dans des cuves traditionnelles en ciment bleu cobalt à température contrôlée, de taille variable pour faciliter la vinification parcellaire. Le vin est élevé dans des fûts de chêne français neufs à 50 % pendant 12 mois avant d'être mis en bouteille. Environ 11 000 caisses de Château Laroque sont produites dans un millésime moyen.

Le Château Laroque reste relativement peu connu car les vins n'ont pas été vendus en primeur par les négociants. Les vins ont souvent été mis en vente quelques années après la mise en bouteille du millésime. La majeure partie de la production est vendue en France. Mais cela devrait changer.

Le château Laroque a annoncé qu'il était prêt à produire du vin de qualité à partir du millésime 2015. Plus tôt cette année-là, ils ont engagé David Suire comme directeur du domaine. David Suire est expérimenté et bien connu à Bordeaux, en particulier à Saint-Émilion pour son travail avec l'équipe de Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt.

Affinez votre

Recherche

Aucune disponibilité sur cette référence à ce jour :

Ne manquez pas les prochains arrivages en créant votre alerte email !