5ème grand cru classé - Margaux

Château Dauzac, property of the MAIF is a 40 hectare wine estate located in Labarde in the Gironde. In AOC Margaux, it is classified 5ème Grand Cru in the official 1855 Bordeaux wine classification. An average production of 200,000 bottles per year is determined.

What are the specificities of Château Dauzac?

After having been a farm for many years, Dauzac became a vineyard in 1686 thanks to the association of 2 families, the Drouillard family and the Lynch family. After passing through many hands, the Château Dauzac found a buyer in 1989. The mutual insurance company that bought the property agreed: the wine-making facilities, as well as the vineyard, were not up to the standard of a cru classé. The work started by the Chatellier family, the former owner, was completed in 1990. In the wake of this, new oak made an appearance that was as wise as it was measured, with an annual renewal of barrels by thirds. It was high time for this Cru Classé, which the quality of the last twenty years placed well below that of many other crus bourgeois.

The answer to the incessant attacks of downy mildew in the European vineyard was developed in Dauzac in 1855. This recipe helped to bring many vineyards out of this dark period.

The 45-hectare vineyard offers a wine made from 2 grape varieties for tasting:

  • Cabernet Sauvignon 68%
  • Merlot 32%

The vineyard is planted in one piece, which is quite rare, especially for the Margaux appellation. For the elaboration of the wine of Château Dauzac, the wine is vinified in temperature-controlled stainless steel vats. The wine is then aged in 50% new French oak barrels for an average of 12 months.

A great Margaux wine, complex, elegant and mineral, which the Merlot perfectly complements by bringing finesse and roundness.

There is also a second wine, La Bastide Dauzac. From the 2013 vintage, the name of the second wine has become Aurore de Dauzac.

Best vintages of Château Dauzac: 2009, 2015, 2005, 2008, 2000

Order the best bottles of vintage wine from the château Dauzac on Comptoir des Millésimes.

Refine your

Search

3 produits

5eme grand cru classé - Margaux

Le château Dauzac, propriété de la MAIF est un domaine viticole de 40 hectares, situé à Labarde en Gironde. En AOC Margaux, il est classé Cinquième Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. On détermine une production moyenne de 200 000 bouteilles par an.

Quelles sont les spécificités du Château Dauzac?

Après avoir été une ferme pendant de longues années, Dauzac devient un vignoble en 1686 grâce à l'association de 2 familles, la famille Drouillard et la famille Lynch. Après être passé entre de nombreuses mains, le Château Dauzac trouve un acquéreur en 1989. La mutuelle qui racheta la propriété en convient : les installations de vinification, de même que le vignoble, n'étaient pas à la hauteur d'un cru classé. Les travaux entamés par la famille Chatellier, ancien propriétaire, ont été terminés en 1990. Dans la foulée, le chêne neuf a fait une apparition aussi sage que mesurée, avec un renouvellement annuel des barriques par tiers. Il était grand temps pour ce cru classé, que la qualité des vingt dernières années plaçait bien au-dessous de nombreux crus bourgeois.

La réponse aux attaques incessantes du Mildiou dans le vignoble européen a été mise au point à Dauzac en 1855. Cette recette a permis de sortir bon nombre de vignobles de cette sombre période. 

Le vignoble de 45 hectares offre en dégustation un vin composé de 2 cépages: 

  • Cabernet Sauvignon 68%
  • Merlot 32%

Le vignoble est planté d'un seul tenant, ce qui est assez rare, surtout pour l'appellation Margaux. Pour l'élaboration du vin de Château Dauzac, le vin est vinifié en cuves inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne français neuves à 50 % pendant 12 mois en moyenne.

Un grand vin de Margaux complexe, élégant et minéral que le Merlot complète parfaitement en apportant finesse et rondeur. 

Il existe également un second vin, La Bastide Dauzac. A partir du millésime 2013, le nom du second vin est devenu Aurore de Dauzac

Meilleurs millésimes de Château Dauzac : 2009, 2015, 2005, 2008, 2000

Commandez les meilleures bouteilles de vin millésimés du château Dauzac sur le Comptoir des Millésimes.

Affinez votre

Recherche